Questions Fréquentes

1. Premiers pas sur Govoiturage.tn

1.1 Découvrir Govoiturage.tn

1.2 Inscription et Identification

1.3 Téléphone portable et Vérification

1.4 Découvrir mon Tableau de bord et mon Profil

1.5 Les évaluations

1.6 Les Assurances du covoiturage

2.Vous êtes un Passager

2.1 Rechercher un trajet

2.2 Réserver un trajet

2.3 Voyager

3. Vous êtes un Conducteur

3.1 Proposer un trajet

3.2 Vos responsabilités en tant que conducteur

3.3 Voyager avec vos passagers

3.4 Récupérer vos paiements

4. D'autres questions ?

1. Premiers pas sur Govoiturage.tn


1.1 Découvrir Govoiturage.tn


1.1.1 Govoiturage, c’est quoi?


Govoiturage.tn met en relation des conducteurs et des passagers qui souhaitent effectuer un même trajet.

Comment ça marche ?
C’est très simple !
Les conducteurs proposent leurs places libres dans leur véhicule et les passagers intéressés par le même trajet peuvent réserver leur place et n’auront plus qu’à voyager ensemble.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez vite la rubrique « Comment ça marche »

Simple, économique et convivial, Govoiturage.tn permet aujourd’hui à des millions de conducteurs d’effectuer d’importantes économies sur leurs déplacements, et aux passagers de voyager au meilleur prix vers des milliers de destinations !

L’inscription est rapide et immédiate et Govoiturage.tn vous permet de voyager en toute confiance, grâce à un ensemble de services innovants et pratiques.

Vous n’avez plus qu’à essayer !


1.2 Inscription et Identification


1.2.1 L’inscription, comment ça marche?


1.2.1.1 Comment s’inscrire ?


En vous inscrivant avec votre adresse email habituelle, vous suivez les étapes demandées dans le formulaire en remplissant les informations demandées. Certaines informations resteront confidentielles, seul votre nom, prénom, âge, Métier, situation familiale seront affiché sur votre profil public pour permettre aux autres utilisateurs de savoir avec qui ils vont voyager et augmenter donc vos chances de covoiturage.

Suite à votre inscription, nous vous enverrons un mail à l’adresse mail indiqué qui vous permettra de finaliser votre inscription et qui nous permettra de vérifier votre adresse mail.

Si vous vous inscrivez en tant que conducteur, une fois l’inscription effectuée, votre compte sera bien créé mais inactif. Nous vous demanderons alors d’activer votre compte en procédant à un paiement symbolique de 1 Dinar (qui vous sera remboursé dès votre premier voyage) car pour la sécurité de tous les usagers, chaque utilisateur doit garder une trace numérique en effectuant au moins une fois un paiement en ligne.

Dans tous les cas, Govoiturage.tn s’engage à ne jamais communiquer vos informations personnelles à des tiers et ne publie aucune donnée nominative ou confidentielle sur le site.


1.2.1.2 L’inscription est-elle gratuite et obligatoire ?


L’inscription sur Govoiturage.tn est totalement gratuite* !

Elle est obligatoire si vous souhaitez profiter de la mise en relation entre conducteurs et passagers et faire d’importantes économies sur vos futurs trajets.

Être membre de Govoituarage.tn vous permet de proposer vos places libres et de voyager aux meilleurs prix vers des milliers de destinations !

* seul lors de l’inscription en tant que conducteur et une fois l’inscription effectuée, votre compte sera bien créé mais inactif. Nous vous demanderons alors d’activer votre compte en procédant à un paiement symbolique de 1 Dinar (qui vous sera remboursé dès votre premier voyage) car pour la sécurité de tous les usagers, chaque utilisateur doit garder une trace numérique en effectuant au moins une fois un paiement en ligne.


1.2.1.3 Un mineur peut-il utiliser le site ?


Il faut avoir plus de 18 ans pour s'inscrire et utiliser les services de Govoiturage.tn.

Il est cependant possible pour un mineur de voyager en utilisant les services de Govoiturage.tn en étant accompagné par ses parents (ou les responsables légaux).

A défaut d’être accompagné par ses parents (ou les responsables légaux), un mineur pourra utiliser les services de Govoiturage.tn à condition de prévenir le conducteur et avoir son accord et de la faisabilité du trajet (lieu de dépose notamment) en écrivant un mail à notre Service Relations Membres sur l’adresse contact@govoiturage.tn avant la réservation, qui s’assurera de son accord. Mais il est aussi obligatoire de faire signer une décharge aux parents (ou aux responsables légaux) par mesure de sécurité.

Voici un modèle de lettre à imprimer en 2 exemplaires et à faire signer par les deux parties :

LETTRE D'AUTORISATION POUR TRANSPORT DE MINEUR EN COVOITURAGE
Je soussigné(e) M/Mme........................................
autorise mon enfant ........................................
dont je suis le Père / la Mère / le(s) RESPONSABLE(S) LÉGAL(AUX)
à effectuer un transport en covoiturage
dans le véhicule de M/Mme ........................................
le ...../...../.......... à ........h....... (indiquer la date et l'heure)
de ........................................ à ......................................... (indiquer les villes de départ et d'arrivée, ainsi que les lieux de prise en charge et de dépose)
Par la présente je reconnais connaître les risques liés à un transport en voiture et je donne mon accord pour que ce covoiturage ait lieu. CONDUCTEUR/CONDUCTRICE :
-- NOM/PRÉNOM : ....................................................................
-- ADRESSE COMPLÈTE : ............................................................................................
-- TEL MOBILE : .................... TEL DOMICILE : .................... TEL PRO : .................
-- EMAIL : ..............................................................

LE MINEUR :

-- NOM/PRÉNOM : .......................................................................
-- DATE DE NAISSANCE : .......................................................................
SON PÈRE / SA MÈRE / le(s) RESPONSABLE(S) LÉGAL(AUX) :
-- NOM/PRÉNOM : .....................................................................
-- ADRESSE COMPLÈTE : ...............................................................................................
-- TEL MOBILE : .................... TEL DOMICILE : .................... TEL PRO : ....................
-- EMAIL : ..............................................................

PERSONNE A PRÉVENIR EN CAS D'URGENCE (si différent) :

-- NOM/PRÉNOM : .......................................................................
-- ADRESSE COMPLÈTE : ................................................................................................
-- TEL MOBILE : .................... TEL DOMICILE : .................... TEL PRO : .....................
-- EMAIL : ..............................................................

Le [Date]

Fait en 2 exemplaires à ..............., le ...../...../.....
[Signature PÈRE/MÈRE/RESPONSABLE(S) LÉGAL(AUX)] [Signature CONDUCTEUR/CONDUCTRICE]

IMPORTANT :
Nous vous rappelons que notre conseil en la matière n'a aucune valeur juridique et que conformément à nos Conditions Générales d'Utilisation, MED-FERT SARL (société éditrice de Govoiturage.tn) ne pourrait en aucun cas être tenue responsable d'un quelconque incident résultant de la mise en relation de personnes en général, y compris donc dans le cas du transport d'une personne mineure.


1.2.1.4 Peut-on réserver ou publier un trajet pour quelqu'un d'autre ?


Chaque personne utilisant les services de Govoiturage.tn se doit de disposer de son propre profil !
C'est important pour la confiance et la bonne organisation des covoiturages dans leur ensemble.

En effet, chaque profil créé sur le site est authentifié, évalué, et un certain nombre d'informations sont vérifiées pour des questions de sécurité et de confiance entre les membres, c'est le cas du mail, numéro de téléphone et CIN notamment.

Si vous réservez auprès d'un conducteur sur la base de la qualité de ses avis reçus et que c'est une autre personne qui se présente, la confiance n'est plus de mise et vous serez en droit d'annuler votre trajet.
De même si vous acceptez la réservation d'un passager après avoir consulté son profil et que c'est une autre personne qui se présente, vous n'êtes plus en confiance et êtes en droit de refuser de transporter la personne puisqu'elle ne correspond pas à celle ayant réservé.

Tout ceci est de manière générale assez souvent source de réclamations ou de mauvaises évaluations qui pourraient très facilement être évitées.
En tout état de cause, il est donc nécessaire que chaque personne souhaitant utiliser les services de Govoiturage.tn s'inscrive et crée son propre compte.
C’est très facile et cela prend 1 minute !

Si pour une raison particulière, la personne était dans l'incapacité réelle de s'inscrire (pas de téléphone portable par exemple), il peut être toléré que quelqu'un réserve pour elle directement, à la seule et unique condition de prévenir le conducteur en écrivant un mail à notre Service Relations Membres sur l’adresse contact@govoiturage.tn avant la réservation, qui s’assurera de son accord.
Cette tolérance ne peut par contre s'appliquer aux conducteurs, ces derniers ayant une responsabilité forte envers leurs passagers et étant par ailleurs évalués également sur leur conduite.


1.2.1.5 Je n’arrive pas à m’inscrire


Pour vous inscrire, vous devez renseigner tous les champs demandés (les champs marqué par * sont des champs obligatoire).
Si votre mail est indiqué comme déjà utilisé, c’est qu’il est attaché à un compte déjà enregistré sur le site. En effet, il n’est pas possible d’utiliser le même mail pour plusieurs comptes.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous faut suivre la procédure de récupération en cliquant sur « Mot de passe oublié ? », dans la fenêtre d'identification.

Si un membre est inscrit avec votre mail, ou si un compte existe déjà avec vos identifiants ou pour tout autre cas, nous vous invitons à contacter notre Service Relations Membres sur l’adresse contact@govoiturage.tn qui vous apportera une réponse personnalisée dans un délai de 24 heures.


1.2.2 Question sur la connexion


1.2.2.1 Comment accéder à mon compte ?


Vous pouvez accéder à votre compte en cliquant sur le lien « Identifiez-vous » en haut de chaque page.
Il vous est alors demandé de saisir votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter.

Une fois connecté(e), vous pourrez à tout moment accéder à votre Tableau de bord en cliquant sur votre prénom ou votre vignette, en haut et à droite de chaque page.

Depuis votre Tableau de bord, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du site, telles que la personnalisation de votre profil, le suivi de vos trajets, la configuration de votre voiture, etc.


1.2.2.2 J’ai perdu mon mot de passe, que faire ?


Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ?

Vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » proposé dans la fenêtre d’identification. Une nouvelle page va s’afficher :
1. Saisissez votre adresse email (celle avec laquelle vous avez créé votre compte)
2. Cliquez sur « Récupérer »
3. Vous recevrez un email contenant un lien qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe, cliquez dessus. (Vous ne voyez pas l’email dans votre boite de réception ? Vérifiez dans votre spam, on ne sait jamais !)
4. Choisissez un nouveau mot de passe puis confirmez ce choix.


1.2.2.3 Comment modifier mon mot de passe ?


Vous pouvez modifier directement votre mot de passe depuis votre compte via le bouton « modifier mon profil » accessible en cliquant sur votre prénom en haut à droite de l’écran (vous devez être identifié au préalable).

Pour modifier votre mot de passe, vous devez renseigner votre mot de passe actuel puis le nouveau mot de passe choisi à confirmer avant de valider les modifications.

Il est recommandé de choisir un mot de passe dont vous pourrez facilement vous souvenir.


1.3 Téléphone portable et Vérification


1.3.1 Questions sur le téléphone portable


1.3.1.1 Où et quand mon numéro est-il affiché ?


Votre numéro de téléphone est transmis aux conducteurs lorsque vous confirmez une réservation (en procédant au paiement de votre participation aux frais du voyage) ou aux passagers qui confirment leur réservation sur votre trajet.

Le numéro est enregistré sur votre compte, et il est refusé dans tous les autres emplacements du site pour garantir la fiabilité du service dans son ensemble.


1.3.1.2 Puis-je masquer/afficher mon numéro ?


Votre numéro est toujours masqué pour tous les utilisateurs du site, à l’exception des conducteurs lorsque vous confirmez une réservation (en procédant au paiement de votre participation aux frais du voyage) ou aux passagers qui confirment leur réservation sur votre trajet.

Vous ne pouvez pas afficher votre numéro de téléphone, car il est refusé dans tous les autres emplacements du site pour garantir la fiabilité du service dans son ensemble.


1.3.1.3 Et si je n’ai qu’un téléphone fixe ?


L’utilisation d’un téléphone portable est obligatoire sur Govoiturage.tn, afin de garantir que les membres soient joignables en toutes circonstances.

Il est en effet indispensable de disposer d’un téléphone portable lorsque vous prévoyez d’organiser un trajet en covoiturage, puisque vous ne serez pas chez vous au moment du rendez-vous.

Si vous n’avez qu’un numéro de fixe et que le passager cherche à vous joindre parce qu’il ne vous trouve pas, cela entraînera à coup sûr une réclamation et de l’insatisfaction.

De plus, il existe maintenant des offres à bas coût et il est donc très facile de disposer d’un numéro de portable pour pouvoir être contacté dans toutes les situations.


1.3.2 Questions sur la vérification du téléphone portable


1.3.2.1 Comment Govoiturage.tn vérifie mon numéro ?


Vous avez seulement à renseigner votre numéro de portable lors de la création de votre compte.

Suite à la création de votre compte, nous vous envoyons un SMS de bienvenu en demandant, si vous ne vous êtes pas inscrit sur govoiturage.tn, de contacter govoiturage.tn car une personne est en train d'utiliser votre numéro.

En plus, si le numéro renseigné n’est pas actif ou que c’est un faux numéro, nous recevrons un code d’erreur de notre opérateur téléphonique pour chaque SMS non transmis, et ce cas pourra induire à la désactivation de votre compte (Vous devez bien vérifier votre numéro de téléphone lors de la création de votre compte)


1.3.2.2 Pourquoi Govoiturage.tn vérifie-t-il mon numéro ?


Disposer d'un numéro de portable vérifié est nécessaire pour contacter un conducteur, réserver une place, et pour accepter une demande de réservation en ligne.

Il s’agit simplement de garantir aux autres membres que votre numéro est bien valide ! Et de nous assurer que vous serez bien joignable en cas de besoin. C’est une garantie de fiabilité et un gage de confiance pour la communauté en général.

Pas d’inquiétude, votre numéro de téléphone n’est pas visible sur votre profil, il est transmis en cas de confirmation de réservation uniquement.

Et bien sûr, aucun usage ne sera fait de votre numéro : il ne sera jamais utilisé à des fins commerciales.


1.3.2.3 Et si mon numéro n’est pas reconnu ?


Si votre numéro n’est pas reconnu, plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
• Avez utilisé le bon format ? (ne pas utiliser l’indicatif du pays)
• S’agit-il bien d’un numéro de mobile, et non d’un fixe ?

Vous pouvez nous contacter sur contact@govoiturage.tn si vous rencontrez des difficultés.


1.3.2.4 Et si mon numéro n’est pas Tunisien ?


Aujourd’hui, Govoiturage.tn n’accepte pas les numéros de téléphone non tunisien. En effect Govoiturage.tn offre un service dédié au territoire Tunisien et pour cela il faut avoir un numéro de téléphone Tunisien.


1.4 Découvrir mon Tableau de bord et mon Profil


1.4.1 Mon Tableau de bord, qu’est-ce que c’est ?


Votre Tableau de bord est accessible depuis le menu déroulant lorsque vous cliquez sur votre prénom et/ou votre portrait (lien figurant en haut à droite de votre écran)

C’est votre poste de commande, l’espace depuis lequel vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin :


- Vos Réservations
- Vos Trajets
- Vos voitures
- Rappel de vos informations personnelles


1.4.2 Mon Profil Public, qu’est-ce que c’est ?


Votre profil public reflète les informations vous concernant qui seront visible par tous les utilisateurs du site :


- Nom
- Prénom
- Age
- Métier
- Situation Familiale
- Date d’inscription
- Note (la moyenne des notes qui vont ont été donné par les utilisateurs avec qui vous avez voyagé)
- Nombre d’annonces (pour les conducteurs seulement)
- Indice de confiance : Rapport entre le nombre total de trajets et le nombre de trajets modifiés/supprimés (pour les conducteurs seulement)


1.4.3 Le niveau d'expérience sur Govoiturage.tn


Le niveau d’expérience sur Govoiturage.tn est indiqué sur votre profil public à travers quatre informations :


Information

Ce qu’elle reflète

Date d’inscription

Elle reflète votre ancienneté sur le site.

Note (la moyenne des notes qui vont ont été donné par les utilisateurs avec qui vous avez voyagé)

Elle reflète votre comportement avec les utilisateurs avec qui vous voyagez.

Nombre d’annonces (pour les conducteurs seulement)

Elle reflète votre niveau d’utilisation du site.

Indice de confiance : Rapport entre le nombre total de trajets et le nombre de trajets modifiés/supprimés (pour les conducteurs seulement)

Il reflète le niveau de confiance que les utilisateurs pourront avoir dans vos annonces de trajet.


1.4.4 Ma Photo


1.4.4.1 Pourquoi ajouter ma photo, comment faire ?


Govoiturage.tn est un site de mise en relation de personnes souhaitant effectuer des trajets ensemble. Il est important et tout simplement rassurant de voir les personnes avec qui l’on va voyager, notamment pour se reconnaître sur le lieu du rendez-vous !

Les passagers vont plus spontanément vers les conducteurs proposant leur vrai portrait, car c’est moins anonyme et plus rassurant. En moyenne, les utilisateurs avec une vraie photo sont 3 fois plus contactés !
C’est pourquoi nous incitons réellement les utilisateurs à ajouter leur vraie photo sur leur profil, ce qui a pour effet de leur donner une meilleure visibilité. 2 minutes suffisent pour télécharger votre vraie photo et cela facilitera grandement vos covoiturages futurs.

Comment faire ?
Vous devez ajouter votre photo lors de la création de votre compte.
Vous avez la possibilité d’ajouter votre photo au format jpeg, gif ou png (2 Mo maximum) en cliquant sur « Parcourir » et en sélectionnant le fichier sur votre ordinateur

Toutes les photos sont modérées par l'Équipe Relations Membres qui peut notamment opérer à un recadrage serré sur le visage.


1.4.4.2 Quelles sont les règles concernant les photos ?


Les photos doivent en premier lieu respecter une certaine taille et être à un format adapté.
Nous acceptons les formats jpeg, gif et png et fichiers d’une taille maximum de 2 Mo (megaoctets).

Si la taille est supérieure, il vous faudra au préalable réduire la taille de votre fichier grâce à un logiciel d’édition dédié ou en passant par un site comme celui-ci : http://reduction-image.com/resizer-online/

Les photos doivent répondre à un certain nombre de critères, vous devez notamment :
• être seul(e)
• être identifiable
• ne pas avoir de lunettes de soleil
• être en gros plan
• être souriant, c'est toujours plus sympa :-)
• adopter une attitude correcte, être décent(e)

Nous refusons :
• les dessins et avatars
• les photos prises de trop loin
• les photos floues ou trop sombres
• les grimaces

N'oubliez pas, l'objectif est que votre futur covoitureur puisse vous reconnaître sur le point de RDV !

Par ailleurs, si nous sommes aussi exigeants sur les photos, c’est qu’elles peuvent apparaître à de nombreux endroits sur site, parfois avec de très petites dimensions (notamment sur les smartphones). Vous devez donc être clairement identifiable !


1.4.4.3 Je rencontre des problèmes avec ma photo, que faire ?


Plusieurs milliers de photos sont modérées au quotidien. Nous procédons également à un recadrage de ces dernières pour les recentrer sur votre visage, afin que l’on puisse vous reconnaître facilement même sur les plus petits formats. La validation de votre photo peut prendre au maximum 24 heures.

Si votre photo n’a pas été acceptée, c’est qu’elle ne respectait pas les critères demandés ou ne pouvait pas être exploitée correctement, le motif vous est indiqué dans l’email vous notifiant le refus.

Pour rappel, vous devez notamment :
• être seul(e)
• être identifiable
• ne pas avoir de lunettes de soleil
• être en gros plan
• être souriant c'est toujours plus sympa :-)
• adopter une attitude correcte, être décent(e)

Nous refusons en outre :
• les dessins et avatars
• les photos prises de trop loin
• les photos floues ou trop sombres
• les grimaces

Ma photo a été refusée, que faire ?
Nous vous conseillons de nous soumettre une nouvelle photo respectant les points précédents afin que nous puissions la valider. Sinon, votre compte risque d’être désactivé.


1.4.5 Mes Voitures


1.4.5.1 Pourquoi préciser le modèle de mon véhicule ?


Préciser votre véhicule permet à vos futurs passagers de savoir dans quel type de voiture ils vont voyager.

Si vous disposez d’un véhicule spacieux et confortable, le préciser peut constituer un avantage pour les personnes qui visitent votre annonce.

Si votre voiture est plus petite ou modeste, les futurs passagers en seront informés et pourront anticiper sur la taille de leurs bagages !

C’est également un élément dont vous devez tenir compte dans le choix de votre prix.


1.4.5.2 Comment indiquer le modèle de mon véhicule ?


Vous pouvez indiquer le modèle de votre véhicule dans votre profil, directement depuis la catégorie "Mes voiture" de votre profil.

Il vous suffit alors de cliquer sur « Ajouter une voiture» puis de choisir dans la liste disponible.
Vous pourrez également indiquer :
• Une photo de votre voiture : Il vous suffit de sélectionner le fichier image sur votre ordinateur (formats jpeg, gif ou png, taille maximum 2 Mo) en cliquant sur parcourir puis de cliquer ensuite sur « Valider ».
• La couleur
• ABS
• Climatisation
• Lecteur Audio
• GPS

A noter, qu’il y a une mention confort de la voiture qui s’affiche dans le profil public de la voiture

Vous avez plusieurs véhicules à proposer ?
Pas de problème !
Il vous suffit de cliquer sur “Ajouter une voiture”, votre premier véhicule sera bien sauvegardé et vous pourrez enregistrer le second, vous aurez le choix lors de la publication de votre trajet.

Vous souhaitez modifier une information ou supprimer votre véhicule?
Vous pouvez cliquer sur le bouton « modifier » situé sous votre véhicule pour une modification.
Pour supprimer votre véhicule, il vous suffit de cliquer sur le bouton « supprimer » situé sous votre véhicule.


1.4.5.3 Pourquoi Govoiturage demande la carte grise de mon véhicule ?


Pour garantir la sécurité de tous les passager, et instaurer un niveau de confiance générale sur le site, Govoiturage.tn demande à ses conducteurs de fournir la carte grise de leur véhicule pour vérifier que le véhicule en question est bien la propriété du conducteur, sinon le conducteur devra fournir au Service Relations Membres une procuration ou un justificatif d’usage de ce véhicule à l’adresse mail contact@govoiturage.tn

Il vous faut prendre en photo ou scanner votre carte grise pour l’ajouter : Il vous suffit de sélectionner le fichier image sur votre ordinateur (formats jpeg, gif ou png, taille maximum 2 Mo) en cliquant sur parcourir puis de cliquer ensuite sur « Valider ».

A noter que cette information n’est jamais publiée sur le site et reste confidentielle (seul le conducteur pourra voir la photo de sa carte grise)


1.4.6 Comment utiliser Govoiturage.tn des fois en tant que passager et des fois en tant que conducteur ?


Govoiturage.tn vous permet d’utiliser avec un seul compte autant les fonctionnalités d’un passager (recherche et réservation de trajets etc.) que celle d’un conducteur (proposer des trajets, etc.) en basculant très rapidement entre les deux profils « conducteur » et « passager » via un bouton accessible depuis le menu déroulant lorsque vous cliquez sur votre prénom et/ou votre portrait (lien figurant en haut à droite de votre écran)

A noter que sur un chaque profil seules les informations relatives à ce profil seront affichées (par exemple la fonction proposer un trajet ou rajouter une voiture ne seront accessibles que sur le profil conducteur)


1.5 Les évaluations


1.5.1 Qu’est-ce que je dois évaluer ?


Les utilisateurs se notent entre eux lorsqu’ils font un trajet ensemble (Le conducteur note les passagers et chaque passager note le conducteur)

Les passagers peuvent aussi noter le confort du véhicule.


1.5.2 Quand est-ce que je peux évaluer un utilisateur/voiture ?


A la fin d’un voyage, vous recevrez un mail avec un lien qui vous permettra d’accéder à une page de notation sur laquelle vous pouvez noter :


- Vos passagers (si vous êtes le conducteur)
- Votre conducteur (si vous êtes un passager)
- Le confort de la voiture de votre conducteur (si vous êtes un passager)


Ce lien vous permet de noter une seule fois par trajet.

Si vous voyager plusieurs fois avec les mêmes utilisateurs, vous pourriez les noter autant de fois que le nombre de voyage.


1.6 Les Assurances du covoiturage


1.6.1 Suis-je assuré quand je fais du covoiturage ?


1.6.1.1 Suis-je couvert par ma propre assurance quand je fais du covoiturage ?


Le covoiturage facilité par Govoiturage.tn donne lieu à un partage des frais avec les passagers dans un cadre non professionnel. Ce covoiturage n’est pas différent de l'usage courant d'un véhicule autorisant le transport d'un conjoint, d'amis, de collègues ou d'enfants. Dans ce cadre et puisque cette activité ne génère pas de profit pour le conducteur, aucune assurance automobile spécifique n’est requise vis-à-vis de tiers.

En effet, en cas d’accident, tous les passagers sont indemnisés par la « responsabilité civile envers les tiers ». Cette assurance étant obligatoire pour le conducteur, aucune extension n’est nécessaire.


1.6.1.2 Dois-je déclarer à mon assureur que je fais du covoiturage ?


Il est préférable que l’automobiliste déclare le covoiturage à son assureur.
Ce dernier peut ainsi apprécier les risques garantis et attirer l’attention de l’assuré sur certains points.


1.6.1.3 Est-ce que Govoiturage.tn offre une assurance autre que mon assurance actuelle ?


Non, vous devez obligatoirement disposer de votre propre assurance, ce qui constitue d'ailleurs une obligation légale et une condition d'utilisation de Govoiturage.tn en tant que conducteur. C’est votre assurance qui interviendra en cas de problème.


1.6.2 Les passagers que je transporte dans ma voiture sont-ils couverts en cas de problème ?


Oui, les blessures des passagers sont automatiquement indemnisées par votre assureur, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile.


1.6.3 Si je tombe en panne, l’assistance fonctionne-t-elle aussi pour mes passagers ?


En cas d’immobilisation du véhicule vous devez vous rapprocher au prêt de votre assureur pour vérifier si votre assurance inclut une assistance qui acheminera les passagers à destination.


1.6.4 Que se passe-t-il si je prête le volant à un passager ?


Avant de passer le volant à l’un de vos passagers, vous devez vérifier que votre contrat d’assurance ne comporte pas une clause de conduite exclusive (seul le conducteur désigné dans le contrat est couvert par l’ensemble des garanties). Il est en effet impératif de ne pas vous exposer à une déchéance de vos garanties.

Mais, même si votre contrat d’assurance prévoit le prêt de volant, vous devez noter que :
✓ en cas d’accident provoqué par le conducteur à qui vous avez prêté le volant, c’est le souscripteur de l’assurance qui sera pénalisé d’un malus
✓ votre contrat d’assurance peut prévoir l’application d’une franchise plus élevée qui resterait à la charge du souscripteur en cas d’accident, si le conducteur à qui vous prêtez le volant est novice.


1.6.5 Suis-je remboursé pour les dégâts causés à ma voiture, si la personne à qui j’ai prêté le volant est responsable de l’accident ?


Les dégâts de votre voiture seront couverts par votre contrat automobile si celui-ci comporte une garantie dommages tous accidents, c’est-à-dire couvrant les dommages subis par votre véhicule même si ceux-ci ne sont pas causés par un tiers responsables (ou si ce tiers n'est pas identifié).

Attention, si le conducteur au moment du sinistre est en état d’ivresse (ou sous l’emprise d’une drogue ou d’un stupéfiant non prescrit), votre assureur peut refuser de prendre en charge les dégâts subis par votre voiture.
Si vous n’êtes assuré que sur les bases d’une formule dite « au tiers », les dégâts à votre véhicule ne seront pas couverts.


1.6.6 Aurai-je quand même un malus si je ne suis pas au volant de ma voiture au moment de l’accident ?


Le bonus/malus s’applique à la voiture assurée et non à vous en tant que conducteur. Vous pourrez payer une majoration en cas de sinistre responsable, et tous les sinistres vous seront imputés, même si vous n’étiez pas au volant au moment des faits.
Dans l’absolu, Nous ne vous recommandons pas de prêter votre véhicule.


2.Vous êtes un Passager


2.1 Rechercher un trajet


2.1.1 Comment rechercher un trajet ?


Pour trouver un covoiturage, il vous suffit d’utiliser notre moteur de recherche disponible en page d’accueil en renseignant simplement votre ville de départ, votre ville d’arrivée et votre date de départ.
Tous les trajets proposés par les conducteurs du site vous sont alors automatiquement proposés.

Vous pouvez sélectionner la ville parmi les résultats vous étant automatiquement proposés. Si vous ne précisez pas de date ce sont tous les trajets existants sur ce parcours qui seront proposés.

Il faut savoir qu’un passager peut déclarer des villes d’escale pendant son trajet et ces villes sont donc prises en compte par le moteur de recherche de Govoiturage.tn car elle peuvent correspondre à votre ville de départ ou de destination.


2.1.2 Comment faire une recherche avancée ?


Si les résultats vous paraissent trop larges par rapport à ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser l’outil de recherche avancée qui est proposé à gauche de votre écran, dans la page de résultats.
Avec Govoiturage.tn, c’est vous qui décidez !

Vous pourrez affiner votre recherche en fonction de nombreux critères :
• Animal accepté ou pas
• Taille de baguage
• Fumeur accepté ou pas
• Musique pendant le voyage ou pas
• Tranche de prix

Vous pouvez aussi utiliser différent type de tris pour afficher les résultats dans un ordre donné :


- Ordonnés par prix (croissant ou décroissant)
- Ordonnés par date (croissant ou décroissant)
- Ordonnés par confort de voiture (croissant ou décroissant)



Si un trajet vous intéresse, cliquez sur l’annonce pour en consulter le détail et réserver votre place.


2.2 Réserver un trajet


2.2.1 Les différents types de trajets en covoiturage


2.2.1.1 Quels sont les différents types de trajets en covoiturage ?



On peut distinguer 2 types de covoiturages :

- Le trajet complet : lorsque vous partez de la même ville de départ du conducteur et vous allez à la même destination finale que celle du conducteur.
- Le trajet partiel : on peut distinguer encore 3 sous catégories :


o Trajet partiel avec un départ commun : lorsque vous partez de la même ville de départ du conducteur, mais que vous vous arrêter à une ville déclarée comme étant une escale par le conducteur et non pas à la ville de destination finale du conducteur.
o Trajet partiel avec une arrivée commune : lorsque vous voulez aller vers la même destination finale du conducteur, mais que votre ville de départ n’est pas celle de départ du conducteur mais qu’elle est déclarée comme étant une escale par le conducteur.
o Trajet partiel entre deux escales : lorsque votre ville de départ et votre ville de destination sont des escales dans le trajet du conducteur.



IMPORTANT : lorsque vous réservez un trajet, même partiel, les frais de participation au trajet étant fixe pour tout le trajet et tous les passagers, vous ne pourrez pas prétendre à une réduction du coût même si vous ne covoiturez que sur une partie du trajet du conducteur.


2.2.1.2 Puis-je utiliser le site pour transporter un animal ou un colis ?


Pour des questions évidentes de sécurité et responsabilité, les animaux et les objets peuvent toujours voyager en covoiturage avec Govoiturage.tn, s’ils sont accompagnés de leur propriétaire !

Notre activité consiste avant tout à mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant effectuer un même trajet, dans un objectif de partage des frais. En limitant ainsi d’autres types de transport ou demandes particulières, nous souhaitons garantir la fiabilité et la qualité de notre service et simplifier les échanges entre covoitureurs.

Si toutefois vous souhaitez emmener lors de votre trajet en covoiturage un animal et/ou un objet, encombrants ou non, pensez à demander à votre conducteur s’il est d’accord (en écrivant à notre service relation membres à l’adresse mail contact@govoiturage.tn).
Si l’encombrement est important, nous vous rappelons que vous devrez peut-être réserver une place supplémentaire pour compenser la place prise par votre chargement.


2.2.1.3 Comment choisir mon conducteur ?


Pour choisir votre futur conducteur, vous devez avant tout trouver un conducteur proposant le trajet aux points de départ, d’arrivée et horaires qui vous conviennent !

D’autres informations permettent de sélectionner son conducteur en toute confiance :
Grâce au niveau d’expérience :
Le niveau d’expérience sur Govoiturage.tn est indiqué sur le profil public à travers quatre informations :


Information

Ce qu’elle reflète

Date d’inscription

Elle reflète votre ancienneté sur le site.

Note (la moyenne des notes qui vont ont été donné par les utilisateurs avec qui vous avez voyagé)

Elle reflète votre comportement avec les utilisateurs avec qui vous voyagez.

Nombre d’annonces (pour les conducteurs seulement)

Elle reflète votre niveau d’utilisation du site.

Indice de confiance : Rapport entre le nombre total de trajets et le nombre de trajets modifiés/supprimés (pour les conducteurs seulement)

Il reflète le niveau de confiance que les utilisateurs pourront avoir dans vos annonces de trajet.


Grâce aux Préférences du conducteur :
La plupart des profils présentent également une photo, même du véhicule qui sera utilisé pour le trajet, et les conducteurs indiquent leurs préférences, par exemple s’ils sont fumeurs, aiment la musique, etc. Vous pouvez également consulter leur profil public afin d’en apprendre un peu plus sur eux.
Certain conducteurs peuvent aussi rajouter des notes sur le trajet pour parler d’eux même ou de leur préférences.

Avec tous ces éléments, il vous est facile de choisir un conducteur en toute confiance !

S'il s'agit de votre premier covoiturage et que vous avez encore de l’appréhension, nous vous conseillons de choisir un conducteur habitué de Govoiturage.tn (avec une ancienneté élevé, un nombre de trajet total important et qui a plusieurs notes positives (plus que 3 étoiles).
Mais il faut également rester ouvert d’esprit et les covoiturages sont aussi l’occasion de nombreuses rencontres et échanges entre personnes partageant les mêmes valeurs et préoccupations !


2.2.1.4 Puis-je réserver à la dernière minute ?


Le covoiturage, c’est LE bon plan en dernière minute !
Cela dit, nous vous recommandons de réserver votre place au moins 2 heures avant le trajet pour éviter de louper le départ.

Les places non réservées restent disponibles jusqu’au moment du départ, pour le trajet entier comme pour les sous-trajets.

Si vous réservez quelques minutes seulement avant le départ, il est possible que le conducteur soit déjà parti, ou qu’il ne puisse pas décrocher son téléphone car il conduit.
Si vous vous trouvez dans cette situation, contactez vite le service relation membres de Govoiturage.tn pour signaler que le contact n’a pas pu être établi à temps afin que vous soyez remboursé.


2.2.1.5 Les enfants disposent-ils d’un tarif spécial ?


Un enfant occupe une place entière, a fortiori lorsqu'il lui faut un siège adapté, et nécessite sa propre ceinture comme n'importe quel passager.

En conséquence, il n’existe pas de tarif spécifique pour les enfants et cela n'aurait pas de justification pour le conducteur.

De manière générale, il est de plus conseillé de contacter le conducteur avant de réserver pour un enfant, ceci afin de s'assurer qu'il accepte de voyager avec un enfant et de lui demander s'il est correctement équipé pour cela (siège enfant, réhausseur, nacelle, etc.). Bien entendu, si le conducteur ne dispose pas du matériel requis pour le transport d’un enfant, ce sera au passager de lui fournir.

Nous vous rappelons par ailleurs que l’utilisation du site n'est pas autorisée pour les mineurs, à moins que la démarche de réservation ne soit faite que par les parents qui auront donné au préalable leur autorisation (écrite, idéalement).


2.2.2 Comment contacter un conducteur avant de réserver ?


Il est parfois nécessaire de poser des questions à un conducteur, même si dans la plupart des cas, les informations principales (lieux de départ, étapes, durée...) sont disponibles sur l'annonce, permettant ainsi de réserver directement.

Vous pouvez contacter le service relation membres sur l’adresse mail contact@govoiturage.tn en leur indiquant IMPERATIVEMENT les informations suivante :


- Nom et Prénom du conducteur
- Lieux de départ du conducteur
- Lieux d’arrivée du conducteur
- Date et heure de départ du Trajet
- Votre Nom et Prénom
- Votre mail (utilisé pour créer votre compte sur Govoiturage.tn)
- Le contenu du message que vous voulez adresser au conducteur.



Le service relation membres se chargera de la correspondance entre vous et le conducteur.

IMPORTANT : si une des informations requises est manquante dans votre mail, ce dernier risque de ne pas être traité par notre service relation membres.


2.2.3 Les différentes étapes de la réservation


2.2.3.1 Comment réserver un trajet ?


Vous avez trouvé le trajet idéal ?

Vous n’avez plus qu’à le réserver !

Vous réservez votre place depuis le site directement et rapidement.

A cet étape vous avez effectué la demande de réservation et c’est au conducteur de l’accepter ou pas (certain conducteur peuvent choisir une acceptation automatique des réservations et donc toute demande de réservation est acceptée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place sur le trajet)

Et c’est que lorsque votre demande de réservation est acceptée que vous devrez procéder à la confirmation de cette réservation en payant en ligne votre participation aux frais du voyage.

Une fois votre paiement est effectué, vous recevez un mail et un SMS avec les coordonnées du conducteur et pouvez le contacter pour les derniers détails.


2.2.3.2 L'Acceptation Automatique, qu'est-ce que c'est ?


Si le conducteur propose son trajet en Acceptation Automatique, vous n’attendez pas et votre demande de réservation est immédiatement prise en compte et acceptée et vous recevez un mail et un SMS vous indiquant que vous pourriez immédiatement procéder à la confirmation de votre réservation en payant en ligne votre participation aux frais du voyage.

Une fois votre paiement est effectué, vous recevez un mail et un SMS avec les coordonnées du conducteur et pouvez le contacter pour les derniers détails.


2.2.3.3 L'Acceptation Manuelle, c'est quoi ?


Si le conducteur propose son trajet en Acceptation Manuelle, il dispose donc du choix d’accepter ou pas votre demande de réservation. Vous devriez donc attendre la réponse du conducteur qui a été notifié de votre demande.

Dès que le conducteur aura fait son choix, vous serez notifié par Mail et SMS de sa décision (acceptée ou refusée).


2.2.3.4 Quand suis-je débité(e) ?


Avec le service de confirmation de réservation en ligne, vous payez directement sur le site pour confirmer votre réservation et bloquer votre place sur le trajet qui vous intéresse.

Vous êtes donc débité(e) dès que vous validiez le paiement en ligne.


2.2.3.5 Ma demande de réservation est confirmée, et maintenant ?


Votre réservation est confirmée ? Félicitations !

Dès la confirmation de votre réservation, vous recevez par email et par SMS un récapitulatif de votre trajet à venir, le numéro de téléphone portable du conducteur.

Vous pouvez aussi découvrir tous les détails de votre réservation depuis votre tableau de bord : l’annonce du trajet, le profil détaillé de votre conducteur.

Vous n’avez plus qu’à contacter votre covoitureur afin de convenir ensemble des derniers détails de votre trajet !


2.2.3.6 Puis-je annuler une réservation qui est confirmée


Aujourd’hui, Govoiturage ne permet pas le remboursement lorsqu’un passager souhaite annuler sa réservation qu’il a déjà confirmé.

Par contre rien ne vous empêche de contacter le conducteur et lui demander cette « faveur », car il faut que vous sachiez que rien ne l’oblige à vous rembourser, puisqu’en confirmant votre réservation vous avez bloqué votre place en empêchant le conducteur d’avoir potentiellement d’autres passagers.


2.2.3.7 Je viens de confirmer ma réservation mais le trajet vient d’être annulé


Vous avez déjà payé votre participation aux frais de voyage mais le conducteur a annulé le trajet ?

Pas de panique ! Vous serez notifié à l’instant où le conducteur annule son trajet, pour que vous puissiez chercher un nouveau covoiturage. Et vous serez remboursé(e) dans les 48h qui suivront l’annulation du trajet.


2.2.3.8 Je viens de confirmer ma réservation mais le trajet vient d’être modifié


Vous avez déjà payé votre participation aux frais de voyage mais le conducteur a modifié le trajet ?

Pas de panique ! Vous serez notifié à l’instant où le conducteur modifie son trajet, pour que vous puissiez décider (vous auriez 24h pour choisir):


- Soit vous acceptez ces modifications et vous reconfirmez votre réservation(sans aucun nouveau paiement).
- Soit vous refusez ces modifications en libérant votre place sur ce trajet. Et vous serez remboursé(e) dans les 48h qui suivront l’annulation du trajet. Vous pourriez ensuite chercher un nouveau covoiturage.



IMPORTANT : si au bout de 24h après la notification de la modification du trajet, vous n’avez pas reconfirmé votre réservation, celle-ci sera considérée comme non confirmée et vous serez remboursé(e) dans les 48h qui suivront.


2.2.3.9 À quoi correspondent les frais prélevés sur chaque réservation ?



Les Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer sont constitués d'un montant fixe et d’une part variable, auxquels vient s’ajouter le montant de la TVA en vigueur (18%). Les Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer sont calculés comme suit:


- si 8.48%HT du reversement Conducteur pour l’ensemble des places réservées < 1,695DT HT alors Les Frais de mise en relation par place = 1,965DT HT ce qui correspond à 2DT TTC fixes
- si 8.48% HT du reversement conducteur pour l’ensemble des places réservées >= 1,695DT HT alors Les Frais de mise en relation par place = 8.48% HT du reversement Conducteur par place réservée ce qui correspond à 10% TTC du reversement Conducteur par place réservée.



Les Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer s'appliquent pour chaque place disponible dans le véhicule du Conducteur et proposée à la Réservation.

Ces Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer seront à partager à part égale entre le conducteur et le passager pour chaque place disponible dans le véhicule du Conducteur et proposée à la Réservation.

Ces frais HT sont justifiés par les frais bancaires, frais d’envois de SMS et de mail, gestion des transactions, service de modération, support, hébergement, bande passante, développement web, traitement des données, etc.


2.2.4 Tout savoir sur le paiement


2.2.4.1 Le paiement est-il sécurisé ?


Bien entendu, le paiement est entièrement sécurisé !

Les données transmises à notre banque sont totalement chiffrées avec le cryptage SSL, utilisé et reconnu par tous, et aucune information n'est stockée sur nos serveurs. Nous n'avons donc à aucun moment accès à vos coordonnées bancaires qui ne sont pas conservées et, même dans le cas tout à fait improbable d'un piratage de notre site, ces informations ne pourraient donc aucunement être récupérées.

Avec ces règles simples, vous n'avez donc aucun risque à effectuer un paiement sur notre site, ceci vous étant rappelé sur tous le site et sur la page de paiement par :
• un petit cadenas dans le cadre du navigateur
• une adresse de type https://


2.2.4.2 Je n'arrive pas à payer avec ma carte bancaire, que faire ?


Si le paiement est refusé lors de la confirmation de votre réservation, deux raisons peuvent l’expliquer :
• Vous avez saisi des données erronées
• Votre carte présente un problème et votre banque bloque donc l'autorisation du paiement

- Concernant votre numéro de carte bancaire, il vous faut vérifier que vous renseignez bien :
• les 16 chiffres de votre carte (sans espaces)
• la date de validité (ex : 0318 pour mars 2018)
• le code de sécurité à 3 chiffres (au dos de votre carte bancaire)

Si toutes ces informations sont correctes et que le paiement est refusé sur notre serveur, il s'agit d'un problème avec votre carte et il vous faut donc contacter votre banque. Il peut s'agit d'une carte bloquée, non activée ou dont le plafond maximum a été dépassé. Vous pouvez éventuellement réessayer dans les prochaines heures.


2.2.4.3 Et si je n'ai pas de carte bancaire ?


Aujourd’hui 35% des Tunisiens ont une carte bancaire et ça leur permet entre autre de payer en ligne, et ceci de façon totalement sécurisée.

Sans carte bancaire, il est cependant possible de régler vos réservations avec la carte eDinar (de la poste). Cette option vous est proposée sur la page de paiement de votre réservation et le paiement par cette carte est soumis au même niveau de sécurité que les cartes bancaire, donc complètement sécurisé et confidentiel.

La Cartes eDinar est très facile à s’en procurer à n’importe quel guichet de la poste (Il suffit d’avoir une pièce d’identité et vous n’avez pas besoin d’avoir un compte postal ou quoi que ce soit) et en plus c’est très rapide.

Ensuite, il vous suffit de charger votre nouvelle carte avec la somme d’argent que vous souhaitez (comme la recharge prépayé de votre téléphone portable)

Eh oui c’est aussi simple que ça !


2.2.4.4 Je n'arrive pas à payer avec ma carte eDinar, que faire ?


Si le paiement est refusé lors de la confirmation de votre réservation, deux raisons peuvent l’expliquer :
• Vous avez saisi des données erronées
• Votre carte présente un problème et La poste bloque donc l'autorisation du paiement

- Concernant votre numéro de carte bancaire, il vous faut vérifier que vous renseignez bien :
• les 16 chiffres de votre carte (sans espaces)
• le code de sécurité à 8 chiffres

Si toutes ces informations sont correctes et que le paiement est refusé sur notre serveur, il s'agit d'un problème avec votre carte et il vous faut donc contacter La poste. Il peut s'agit d'une carte bloquée, non activée ou dont la recharge est épuisé. Vous pouvez éventuellement réessayer dans les prochaines heures.


2.2.4.5 Comment suis-je remboursé si je paye avec la carte eDinar ?p>


Lorsqu’une annulation survient, et si vous demandez votre remboursement depuis le menu déroulant accessible depuis votre photo de profil, notre service relation membres prend contact avec vous pour établir les modalités de remboursement :
- Si vous avez payé avec une carte bancaire, alors le remboursement devra se faire sur votre compte bancaire attaché à la carte utilisé (Nous vous demanderons donc votre RIB pour procéder au remboursement par virement bancaire)
- Si vous avez payé avec une carte eDinar, dans ce cas il y a plusieurs cas :


o Vous avez un compte bancaire (solution privilégiée), alors le remboursement pourra se faire sur votre compte bancaire attaché à la carte utilisé (Nous vous demanderons donc votre RIB pour procéder au remboursement par virement bancaire)
o Vous avez un compte courant postal (2ème solution), alors le remboursement pourra se faire sur votre compte courant postal (Nous vous demanderons donc votre RIP pour procéder au remboursement par virement bancaire)



Noter : il n’y a pas d’autres moyens de remboursement (ni numéraire ni par chèque).


2.3 Voyager


2.3.1 Comment être un bon passager ?


Même si c’est surtout le conducteur qui va être le garant d’un bon covoiturage, quelques règles de bon sens sont également à respecter du côté du passager !

Une règle simple à retenir :
Pour être un bon covoitureur, il faut se comporter comme un hôte quand on est conducteur, ou comme un invité si l’on est passager.

- Le covoiturage est un échange entre personnes, il suffit donc d’appliquer des règles de savoir-vivre élémentaires :
• Il ne faut pas considérer le conducteur comme un taxi à la disposition de ses passagers
• Ne pas arriver en retard.
• Ne pas avoir de demandes extravagantes (détour de 20 km)
• Ne pas laisser de saletés dans le véhicule, etc.

Toutes ces petites règles peuvent sembler évidentes mais il est toujours bon de les rappeler :-)

- Le covoiturage c’est aussi bien sur l’opportunité de faire des rencontres, d’avoir des échanges et partager des discussions passionnantes ! Ce n’est pas toujours le cas, on a le droit aussi parfois d’être fatigué ou de ne pas forcément avoir d’affinités mais un petit effort est toujours agréable pour briser la glace, au moins au début du trajet et par politesse.

- Enfin, n’oubliez pas une fois le trajet effectué de noter votre covoitureur et le confort de sa voiture ! C’est toujours agréable de recevoir une note positive et cela contribue au bon fonctionnement de la communauté. Vous aurez plus de chances de recevoir de bonnes notes si vous en laissez vous-même.


2.3.2 Un problème à nous signaler ?


2.3.2.1 Et si mon conducteur est injoignable ?


Le conducteur ne répond pas à vos appels et SMS ?

Rappel :
Les coordonnées du conducteur vous ont été envoyées par e-mail et SMS lors de la confirmation de votre réservation, par email et par SMS.

Si vous n’avez toujours pas de ses nouvelles et que l’heure du départ approche :
S'il vous est impossible de joindre votre conducteur, Contactez très rapidement (avant l’heure de départ) le service relation membres à l’adresse mail contact@govoiturage.tnpour que notre service s’assure de la disponibilité du conducteur et dans le cas de la non disponibilité, vous serez remboursé dans les meilleurs délais !


2.3.2.2 Quelles sont les conditions de remboursement ?


Les remboursements sont effectués dans les cas suivants :


- Le conducteur a annulé son trajet
- Le conducteur a modifié son trajet et vous avez refusé cette modification
- Vous n’arrivez pas à joindre le conducteur et à condition que vous notifiiez le service relation membre à l’adresse contact@govoiturage.tnde ce problème suffisamment avant l’heure du trajet et que le service relation membre n’arrive pas non plus à joindre le conducteur.
- Le conducteur ne vient pas au rendez-vous et à condition que vous notifiiez le service relation membre à l’adresse contact@govoiturage.tn de ce problème dès que possible et que le service relation membre confirme votre version des fait (en vérifiant ces informations avec les autres éventuels passagers)



ATTENTION : Si vous êtes trop en retard au rendez-vous avec le conducteur (plus de 15 minutes) ou que vous n’y allez même pas au rendez-vous de départ, vous ne serez pas remboursé car vous serez considéré comme responsable du non-respect de votre engagement.


2.3.2.3 Comment faire une réclamation après le trajet ?


Après la fin du trajet, Vous disposez d'un délai de 48 heures pour contester expressément le voyage en formulant une réclamation à notre service relation membre par email à l’adresse contact@govoiturage.tn.

A l'issue de ce délai, et en l'absence de contestation de votre part, nous considérons que la voyage à bien été confirmé, qu’il s’est bien passé et que la mise en relation pour le covoiturage a bien été consommée, implicitement.


3. Vous êtes un Conducteur


3.1 Proposer un trajet


3.1.1 Comment activer mon compte pour pouvoir proposer des trajets ?


Une fois l’inscription effectuée, votre compte sera bien créé mais inactif.

Nous vous demanderons alors d’activer votre compte en procédant à un paiement en ligne d’une valeur symbolique de 1 Dinar (qui vous sera remboursé dès votre premier voyage) car pour la sécurité de tous les usagers, chaque utilisateur doit garder une trace numérique en effectuant au moins une fois un paiement en ligne.

Pour cela, vous allez recevoir un mail suite à votre inscription, avec un lien pour procéder au paiement de la somme symbolique de 1 dinar et activer votre compte.

Vous pouvez aussi y accéder via le bouton « activer mon compte » sur votre tableau de bord.

IMPORTANT : vous ne pourrez pas proposer des trajets si vous ne procédez pas à l’activation de votre compte.


3.1.2 Tout savoir sur le paiement


3.1.2.1 Le paiement est-il sécurisé ?


Bien entendu, le paiement est entièrement sécurisé !

Les données transmises à notre banque sont totalement chiffrées avec le cryptage SSL, utilisé et reconnu par tous, et aucune information n'est stockée sur nos serveurs. Nous n'avons donc à aucun moment accès à vos coordonnées bancaires qui ne sont pas conservées et, même dans le cas tout à fait improbable d'un piratage de notre site, ces informations ne pourraient donc aucunement être récupérées.

Avec ces règles simples, vous n'avez donc aucun risque à effectuer un paiement sur notre site, ceci vous étant rappelé sur tous le site et sur la page de paiement par :
• un petit cadenas dans le cadre du navigateur
• une adresse de type https://


3.1.2.2 Je n'arrive pas à payer avec ma carte bancaire, que faire ?


Si le paiement de la somme symbolique de 1 dinar est refusé lors de l’activation de votre compte, deux raisons peuvent l’expliquer :
• Vous avez saisi des données erronées
• Votre carte présente un problème et votre banque bloque donc l'autorisation du paiement

- Concernant votre numéro de carte bancaire, il vous faut vérifier que vous renseignez bien :
• les 16 chiffres de votre carte (sans espaces)
• la date de validité (ex : 0318 pour mars 2018)
• le code de sécurité à 3 chiffres (au dos de votre carte bancaire)

Si toutes ces informations sont correctes et que le paiement est refusé sur notre serveur, il s'agit d'un problème avec votre carte et il vous faut donc contacter votre banque. Il peut s'agit d'une carte bloquée, non activée ou dont le plafond maximum a été dépassé. Vous pouvez éventuellement réessayer dans les prochaines heures.


3.1.2.3 Et si je n'ai pas de carte bancaire ?


Aujourd’hui 35% des Tunisiens ont une carte bancaire et ça leur permet entre autre de payer en ligne, et ceci de façon totalement sécurisée.

Sans carte bancaire, il est cependant possible d’activer votre compte avec la carte eDinar (de la poste). Cette option vous est proposée sur la page de paiement de la somme symbolique de 1 dinar pour activer votre compte et le paiement par cette carte est soumis au même niveau de sécurité que les cartes bancaire, donc complètement sécurisé et confidentiel.

La Cartes eDinar est très facile à s’en procurer à n’importe quel guichet de la poste (Il suffit d’avoir une pièce d’identité et vous n’avez pas besoin d’avoir un compte postal ou quoi que ce soit) et en plus c’est très rapide.

Ensuite, il vous suffit de charger votre nouvelle carte avec la somme d’argent que vous souhaitez (comme la recharge prépayé de votre téléphone portable)

Eh oui c’est aussi simple que ça !


3.1.2.4 Je n'arrive pas à payer avec ma carte eDinar, que faire ?


Si le paiement est refusé lors de l’activation de votre compte, deux raisons peuvent l’expliquer :
• Vous avez saisi des données erronées
• Votre carte présente un problème et La poste bloque donc l'autorisation du paiement

- Concernant votre numéro de carte bancaire, il vous faut vérifier que vous renseignez bien :
• les 16 chiffres de votre carte (sans espaces)
• le code de sécurité à 8 chiffres

Si toutes ces informations sont correctes et que le paiement est refusé sur notre serveur, il s'agit d'un problème avec votre carte et il vous faut donc contacter La poste. Il peut s'agit d'une carte bloquée, non activée ou dont la recharge est épuisé. Vous pouvez éventuellement réessayer dans les prochaines heures.


3.1.3 Comment proposer votre trajet ?


3.1.3.1 Quels sont les différents types de covoiturages ?


Il existe 2 types de covoiturages :
• Le covoiturage unique pour lequel passager et conducteur se rencontrent pour effectuer un trajet ou tout au plus un aller-retour.
• Le covoiturage régulier, qui s’inscrit dans la durée, par exemple lorsque deux utilisateurs effectuent quotidiennement leur trajet domicile-travail

Dans le premier cas, il s’agit d’un acte isolé et non répété.

Dans le second, Aujourd’hui Govoiturage.tn ne permet pas de créer des récurrences automatiquement, mais il y a la fonction « duplication » d’un trajet qui permet de dupliquer un trajet donné (pour éviter lasaisie de nouveau de toutes les informations du trajet, et il suffira donc de modifier à chaque occurrence la date et heure du trajet).
Cette fonction est accessible dans la page de modification d’un trajet existant.


3.1.3.2 Quels sont les modes de réservation proposés ?


2 modes de fonctionnement différents selon vos usages et préférences :

- L’Acceptation Automatique (fonctionnement préféré des passagers)
Si vous avez peu de temps à consacrer à la logistique en amont de votre trajet, l’Acceptation Automatique est faite pour vous :

1. Vos passagers effectuent une demande de réservation en ligne
2. Vous recevez un SMS et un mail pour chaque réservation vous informant de cette demande (vous n’avez rien à faire, c’est simplement pour votre information)
3. Vos passagers reçoivent instantanément votre acceptation pour la réservation et peuvent effectuer tout de suite le paiement et donc confirmer leur réservation.
4. Vous recevez un SMS et un mail pour chaque réservation avec le nom et le n° de portable du passager. Celui-ci reçoit également vos coordonnées directement et peut vous contacter immédiatement.

La devise : "1er qui réserve, 1er servi !"
Avantage : vous n’avez rien à faire, votre voiture se remplit toute seule et votre trajet apparaît comme COMPLET lorsque plus aucune place n’est disponible.

- L’Acceptation Manuelle
Si vous souhaitez pouvoir confirmer un par un vos passagers et si vous êtes réactif(ve), vous pouvez opter pour l’Acceptation Manuelle. Chaque demande de réservation est soumise à votre accord préalable. Cela nécessite donc de votre part une confirmation rapide de chaque demande qui vous est faite.

1. Vos passagers vous envoient une demande de réservation.
2. Vous recevez par SMS et email chaque demande de réservation
3. Vous devez alors accepter ou décliner la demande sur le site

---> En acceptant une demande : Vos passagers reçoivent instantanément votre acceptation pour la réservation et peuvent effectuer tout de suite le paiement et donc confirmer leur réservation.
4. Vous recevez un SMS et un mail pour chaque réservation avec le nom et le n° de portable du passager. Celui-ci reçoit également vos coordonnées directement et peut vous contacter immédiatement.

---> Si vous déclinez une demande : le passager est informé par SMS de cette impossibilité, et il devra rechercher un autre covoiturage.

Info :
Les passagers aiment avoir une réponse rapide : ne choisissez le mode d’acceptation manuelle que si vous êtes très réactif. Car si vous tardez trop à répondre à un passager, il risque de postuler à un autre covoiturage et si il est accepté et qu’il a déjà confirmé son autre covoiturage alors il ne va pas confirmer sa demande de réservation pour covoiturer avec vous.
Sinon, choisissez l’Acceptation Automatique pour éviter de perdre des réservations.

En résumé :
Deux modes de fonctionnement différents, en fonction de votre réactivité et de votre volonté de pouvoir valider manuellement chaque réservation ou non.


3.1.3.3 Puis-je proposer de transporter des colis ou des animaux ?


Il n’est pas possible d’organiser un transport de colis ou d’animaux sans accompagnement.

Pour des questions évidentes de sécurité et responsabilité, les animaux et les objets peuvent toujours voyager en covoiturage avec Goviturage.tn, s’ils sont accompagnés de leur propriétaire !

Notre activité consiste avant tout à mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant effectuer un même trajet, dans un objectif de partage des frais : en limitant ainsi d’autres types de transport ou demandes particulières, nous souhaitons garantir la fiabilité et la qualité de notre service et simplifier les échanges entre covoitureurs.

Sachez par ailleurs que vous transportez des passagers et objets sous votre seule responsabilité, et que vous devez savoir exactement ce que vous transportez. Pour cela, vous pouvez demander à ouvrir les bagages (sacs, valises, objets, etc.) transportés.

C’est donc également pour votre protection que nous avons pris la décision de ne pas accepter ce type de service sur le site.


3.1.4 Proposer un trajet, comment ça marche ?


3.1.4.1 Quelles sont les étapes de création de mon trajet ?


Proposer votre trajet sur Govoiturage.tn est simple, rapide et très efficace !
Inscrivez-vouspour être membre de la communauté.
Activez votre compte pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Proposez votre annonce à l'aide du formulaire de publication :
• Les villes de départ et d’arrivée en précisant bien le lieu du rendez-vous
• Les éventuelles étapes ou escales (à ajouter ABSOLUMENT dans l’ordre de passage)
• La date et l’heure de départ
• Le nombre de places proposées
• Votre voiture
• Si vous acceptez les fumeurs
• Si vous acceptez les animaux
• Si vous écoutez de la musique pendant le voyage
• Si vous acceptez automatique les demandes de réservation
• La Taille des baguages acceptée
• Le prix proposé pour ce trajet
• Les détails du voyage : écrivez votre commentaire de trajet et pensez à donner le maximum de détails sur votre trajet à vos futurs passagers et en indiquant vos préférences :lieu de dépose, détour éventuel ?

Une fois validé, votre trajet est visible par tous les utilisateurs qui peuvent donc réserver des places s’ils sont intéressés.


3.1.4.2 Pourquoi me propose-t-on de renseigner des villes escales ?


Renseigner des villes escales sur votre trajet n’est pas obligatoire mais conseillé pour optimiser vos chances de trouver des passagers :

Si vous publiez un trajet donné, des personnes ne seront peut-être pas intéressées par le trajet dans son intégralité, mais peuvent rechercher un trajet sur une portion que vous effectuez.

Exemple : Vous publiez un trajet Tunis – Sfax.
En proposant une escale à Sousse, une personne recherchant un trajet Tunis – Sousse ou Sousse – Sfax se verra ainsi proposer également votre trajet dans les résultats de recherche.


3.1.4.3 Que dois-je renseigner dans le champ Note de mon annonce ?


Le champ Note vous permet de donner plus de détail sur votre trajet et vous-même car, généralement, les utilisateurs se posent toujours pas mal de questions avant de sélectionner un covoiturage, et ils n’ont des fois pas le temps de vous envoyer leur liste de questions via le service relation membres et attendre votre réponse.

Il est donc très conseillé de préciser ce genre d’information dans le champ note :
- Lieux exact de rencontre dans les escales (étapes)
- Lieux de dépose autant dans les escales qu’à la destination finale (si c’est fixe)
- Votre capacité à faire un détour pour déposer vos passager (exemple : 10 Km de détour accepté)
- Particularités de votre voiture (très grand/petit coffre, avec porte baguage, etc.)
- Parlez un peu de vous-même (pour briser la glace et donner envie à vos futurs covoitureurs de voyager avec vous) :


o Vos principaux traits de caractère
o Votre passion dans la vie
o Vos passes temps favoris
o Votre genre de musique
o Vos films favoris
o Etc.


3.1.4.4 Comment est-ce que je me fais payer ?


C’est très simple !
- Vos passagers réservent leur place grâce au paiement en ligne
- Vous récupérez le montant correspondant par virement bancaire

Vous n’avez pas à vous soucier des questions d’argent ! Vous avez la garantie d'être payé(e) pour votre trajet et êtes indemnisé(e) en cas d'annulation de dernière minute de vos passagers.

Pour recevoir vos paiements dès que vous aurez voyagé, vous devez indiquer vos coordonnées bancaires ou postales dans votre profil.


3.1.5 Le prix de mon annonce


3.1.5.1 Comment fixer le prix du trajet que je propose ?


Calculez le prix conseillé par passager qui correspond à (essence + péage) / (nombre de places dans votre voiture). Le prix se calcule sur la base du nombre de placedes passagers (conducteur exclus) dans la voiture.

Exemple : Un Tunis-Gabes avec 3 places de passagers qui coûte 6 TND de péage + 54 TND d'essence = 60 TND soit 20 TND par passager et le conducteur paye déjà sa place en s'assurant du bon fonctionnement de son véhicule à l'année (assurance, entretien).

Pour éviter les prix démesurés nous nous permettons de refuser les annonces avec un prix par passager dépassant 1,5 fois le prix conseillé.

Exemple : le prix conseillé de 20 TND par passager fait que cette annonce ne doit pas dépasser 30 TND par passager. Cette limite est acceptable et justifiée par la grande qualité de certains véhicules et par le fait que certains conducteurs déposent à domicile.


3.1.5.2 Combien de passagers puis-je prendre ?


Le nombre de passagers que vous pouvez transporter dépend de votre véhicule et du nombre de places qu’il vous reste.

Si on peut considérer qu’un conducteur seul peut prendre jusqu’à 4 passagers dans une voiture classique, ceci peut rapidement s’avérer exagéré selon la taille de la voiture, la corpulence des passagers et les bagages transportés par ces derniers.

Vous pouvez faire le test en vous plaçant à l’arrière de votre véhicule : estimez-vous la banquette arrière suffisamment confortable pour 2 ou pour 3 places ?

Il est également indispensable que chaque passager dispose d’une ceinture de sécurité et du confort requis pour un trajet en voiture.

On peut donc estimer que 3 passagers sont un maximum dans une petite voiture, 4 sont acceptables dans une berline confortable si les bagages ne sont pas trop nombreux et qu’au-delà seul un véhicule de grande taille permet de prendre plus de passagers.

Nous vous rappelons que le covoiturage consiste en un partage des frais et que, s’il est possible que vous rentriez intégralement dans vos frais sur certains trajets, il ne serait pas normal que vous en dégagiez un quelconque revenu, par la récurrence ou le volume de trajets effectués, sous peine d’être soumis à déclaration auprès des autorités fiscales.


3.1.5.3 Pourquoi le prix est-il fixe par passager ?


Nous avons opté pour un prix fixe par passager, ce qui a contribué à rendre les recherches de covoiturage toujours plus simples et efficace.

Plus précisément, nous optons pour un prix par passager non dépendant du nombre de passagers réels pour les raisons suivantes :
1. Si nous proposons des annonces avec un "prix à partager", alorsun passageraura peur d'être le seul et unique passager à bord et de devoir assumer l'intégralité des frais à lui tout seul.

2. Ne pas mettre de prix fixe ouvre implicitement la porte à négociation. La situation implicite de négociation altérait la relation conducteur/passager puisque le conducteur devait alors "défendre son prix".
Avec un prix "officiel" conseillé par le site et indiqué sur l'annonce, ce sentiment inconfortable a disparu, et les covoitureurs peuvent se concentrer sur des discussions plus intéressantes que celles autour du prix.

De manière générale, nous pourrions aussi dire tout simplement qu'il est plus agréable de savoir à l'avance le montant exact que l'on va payer plutôt que d'avoir de mauvaises surprises par la suite !


3.1.6 Modifier mon annonce


3.1.6.1 Comment modifier mon annonce ?


Vous souhaitez apporter des modifications sur votre annonce : date de départ, nombre de places, commentaire de trajet, ou le mode de réservation que vous proposez ?

Vous pouvez facilement modifier votre annonce en vous rendant sur la page “Mes Trajets”, accessible depuis votre Tableau de bord.

Vous trouverez la liste de vos annonces, et vous pourrez, via le bouton « modifier », très facilement :
• Dupliquer votre trajet
• Voir votre annonce
• Gérer ou modifier votre annonce
• Supprimer mon annonce

Attention :
Si vous avez déjà des réservations en cours, toute modification pourra entrainer une mauvaise note qui sera attachée à votre profil public et sera donc visible par tous les utilisateurs, ce qui impactera le niveau de confiance que les potentiels passagers pourront avoir en vous.

De plus en modifiant votre annonce, en ayant déjà des réservations, vos passagers auront la possibilité de refuser cette modification et annuler leur covoiturage.

Nous vous conseillons d’éviter autant que possible les modifications de trajet


3.1.6.2 Comment supprimer mon annonce ?


Vous n’effectuez plus le trajet prévu ?
Vous devez en effet supprimer votre annonce rapidement afin qu’elle n’apparaisse plus auprès des passagers qui font une recherche.

C’est très rapide !


- Rendez-vous sur la page “Mes Trajets”, accessible depuis votre Tableau de bord.
- Utilisez le bouton « modifier » correspondant au trajet que vous souhaitez annuler
- Cliquez tous simplement sur le bouton « supprimer »
- Confirmez



Attention :
Si vous avez déjà des réservations en cours, la suppression du trajet pourra entrainer une mauvaise note qui sera attachée à votre profil public et sera donc visible par tous les utilisateurs, ce qui impactera le niveau de confiance que les potentiels passagers pourront avoir en vous.


3.1.7 Gérer une demande de réservation en Acceptation Manuelle


3.1.7.1 Comment accepter une demande ?


Vous avez choisi de proposer votre annonce en Acceptation Manuelle.

Vous allez recevoir un SMS et un mail vous indiquant que vous venez de recevoir une demande de réservation et que vous devez vous rendre sur le site pour l’accepter.

Vous devez alors vous connecter rapidement sur le site, puis vous rendre sur votre tableau de bord.

Vous remarquerez Alors un symbole d’alerte (point d’exclamation dans un triangule rouge) sur le trajet pour lequel vous avez une demande de réservation en attente de votre accord.

Vous devez alors cliquer sur le bouton « voir mes réservation » sur le trajet en question, ce qui vous amènera sur une nouvelle page avec la liste de réservations lié à ce trajet avec les différents statuts (En attente d’acceptation / Accepté mais en attente de paiement / paiement confirmé / etc.) et toujours le symbole d’alerte pour vous indiquer les demandes de réservation en attente de votre accord.

A vous donc de choisir si vous voulez accepter ou refuser cette demande. (Vous pouvez consulter le profil du passager pour vous aider à décider).


3.1.7.2 Combien de temps pour confirmer une demande ?


Dans l’absolu, vous avez jusqu’à l’heure du départ pour confirmer une demande de réservation.

ATTENTION :
Il est très important de garder en tête que vous n’êtes probablement pas la seule solution de voyage pour un passager.

Donc si vous tardez trop à répondre à un passager, il risque de postuler à un autre covoiturage et si il est accepté et qu’il a déjà confirmé son autre covoiturage alors il ne va pas confirmer sa demande de réservation pour covoiturer avec vous.

Conclusion :
Soyez très rapide à confirmer ou pas les demandes de réservation que vous recevez. Sinon, choisissez l’Acceptation Automatique pour éviter de perdre des réservations.


3.1.7.3 J’ai refusé une demande mais j’ai changé d’avis, que faire ?


En cas de refus de votre part, le passager ne pourra pas renouveler sa demande de réservation pour votre trajet, afin d'éviter aux conducteurs d'être importunés.

Vous pouvez éventuellement supprimer puis republier votre trajet afin de permettre au passager de renouveler sa demande.
Mais ATTENTION, cette action n’est conseillé qui si vous n’avez pas encore d’autre demande de réservation (car sinon vous risquez de perdre vos anciennes réservation et vous serez mal noté sur votre profil public)


3.2 Vos responsabilités en tant que conducteur


3.2.1 Transport de bagages et responsabilités du conducteur


La loi indique que vous êtes responsable, en tant que conducteur, des bagages qui se trouvent dans votre véhicule, qu'ils vous appartiennent ou bien qu'ils appartiennent à vos passagers.

Cela implique donc que vous pouvez demander à ouvrir et inspecter le contenu des bagages de vos passagers. Dans la pratique, nous concevons que cela n'est pas pratique ni facile, mais c'est la loi. Il n'existe pas encore de jurisprudence sur ce sujet particulier lorsqu'il s'agit de covoiturage mais il est recommandé de prendre les dispositions nécessaires en cas de trajets à risque.

Par ailleurs, les personnes qui s’inscrivent sur le site ne sont pas anonymes. Nous disposons donc d'informations qui nous permettraient de tracer les personnes qui auraient pu rentrer en contact avec vous pour le covoiturage, et nous ferions tout notre possible pour vous aider en cas de difficulté si cela devait arriver, notamment en fournissant tous les éléments permettant d’attester que la mise en relation avait été faite par le site et que donc vous ne connaissiez pas la personne précédemment.

Voici les informations que nous pourrions fournir aux autorités si cela s'avérait nécessaire :
- date d'inscription et page membre de toutes les personnes concernées
- email et téléphone de toutes les personnes concernées
- date de réservation le cas échéant


3.2.2 Que faire en cas de panne ?


De manière générale, le conducteur est responsable des passagers qu’il transporte et c'est son assurance qui prend en charge de façon normale les passagers, comme s'il s'agissait de membres de sa famille par exemple.

En effet, les assurances ne font pas de distinction dans la pratique du covoiturage, à la seule condition que le conducteur ne soit pas en situation de bénéfice, auquel cas il serait soumis à l’obligation de contracter des assurances professionnelles.
En revanche, les options de prise en charge et de rapatriement dépendent du contrat que vous avez souscrit et seule votre assurance pourra vous répondre sur ces points.

En tout état de cause, si une panne survient au cours d’un trajet, c’est au conducteur de contacter son assurance auto afin de s’informer des prestations suivantes :

- dépannage
- prise en charge de l’ensemble des occupants du véhicule
- rapatriement du conducteur et de chaque passager

Nous attendons simplement du conducteur qu’il agisse de manière responsable et fasse tout le nécessaire pour que ses passagers arrivent à bon port.
Si l’assurance auto permet aux passagers d’être rapatriés et d’arriver à destination, le paiement du trajet réalisé lors de la réservation en ligne lui revient alors normalement, à moins qu’il n’en ait été décidé autrement avec les passagers.

Bien entendu, il est également important de nous contacter à l’adresse mail contact@govoiturage.tn afin que notre équipe puisse vous apporter une réponse adaptée.


3.2.3 Qui est responsable en cas d'accident ?


Le covoiturage est une pratique propice à la vigilance et à la sécurité routière, du fait que plusieurs personnes puissent être attentives à la route en même temps, et les accidents sont donc extrêmement rares.

Néanmoins, si un tel incident devait intervenir, le conducteur est responsable de ses passagers et c'est son assurance qui prend en charge de façon normale les passagers, comme s'il s'agissait de membres de sa famille par exemple.
Le covoiturage n'est donc pas différent d'un trajet normal et c'est toujours l'assurance du conducteur qui prend en charge l’ensemble des occupants du véhicule en cas d'accident.

En tout état de cause, le conducteur devra toujours faire son maximum pour faciliter les démarches des passagers qui auraient eu à subir des conséquences d’un accident, notamment en communiquant les coordonnées de son assurance pour une mise en relation facilitée.

Bien entendu, il est également important de nous contacter à l’adresse mail contact@govoiturage.tn afin que notre équipe agisse en conséquence en apportant des réponses adaptées et l’assistance nécessaire.


3.3 Voyager avec vos passagers


3.3.1 Comment être un bon conducteur ?


Une règle simple à retenir :
Pour être un bon covoitureur, il faut se comporter comme un hôte quand on est conducteur, ou comme un invité si l’on est passager.

En effet, le conducteur doit être irréprochable à tout niveau, prendre soin du bien être de ses passagers et être à l’écoute de ses demandes, dans la limite du raisonnable bien sur.

Il doit adopter une conduite sure et sereine, rester concentré sur la route et ne pas commettre d’imprudences.

Il doit déposer les personnes au lieu de rendez-vous prévu, ne pas les laisser sur un bord d’autoroute ou en pleine nature.

Le conducteur qui propose un trajet en covoiturage doit également penser au confort de ses passagers et éviter de surcharger sa voiture, surtout si chaque passager amène son sac de voyage.

Enfin, le covoiturage c’est aussi bien sur l’opportunité de faire des rencontres, d’avoir des échanges et partager des discussions passionnantes ! Mais ce n’est pas toujours le cas, on a le droit aussi parfois d’être fatigué ou de ne pas forcément avoir d’affinités. Néanmoins un petit effort est toujours agréable pour briser la glace, au moins au début du trajet et par politesse.

Enfin, n’oubliez pas une fois le trajet effectué de noter vos covoitureurs ! C’est toujours agréable de recevoir une note positive et cela contribue au bon fonctionnement de la communauté. Vous aurez plus de chances de recevoir de bonnes notes si vous en laissez vous-même.


3.3.2 Comment organiser les déposes et les lieux de rendez-vous pour mes étapes ?


Il est important de garder à l’esprit que les lieux de rendez-vous et de dépose, tout comme les villes étapes proposés dans votre itinéraire impliquent que vous acceptiez de prendre des passagers sur ces dernières.

Même si vous n'êtes pas censé(e) entrer forcément dans les centres-villes (sauf si ça ne vous dérange pas de le faire et dans ce cas tout est à votre honneur), il n'est pas possible de prendre ou déposer des passagers sur l'autoroute ou un péage.

En effet, il n'est pas forcément aisé de se rendre à un rendez-vous fixé sur une aire d'autoroute lorsque l'on est passager, et donc en principe sans véhicule.

Notre conseil :
Nous vous conseillons de fixer les rendez-vous à proximité d'un lieu desservi par les transports en commun.


3.4 Récupérer vos paiements


3.4.1 Récupérer mes paiements après le trajet


3.4.1.1 Comment suis-je payé pour les réservations de mes passagers ?


Vous êtes payé directement et rapidement par virement bancaire, ou postale une fois le trajet effectué et que vous ayez effectué la demande de règlement depuis le menu déroulant accessible depuis votre photo de profil.

Vos passagers paient à l’avance par carte bancaire le montant que vous aviez demandé lors de la publication de votre annonce.

Après le trajet, si aucune réclamations n’a été faite pendant les 24h suivantes, nous effectuerons le virement vers votre compte bancaire/postal. Votre virement sera effectué en quelques jours.

Pour recevoir votre virement, renseignez vos coordonnées bancaires/postales (RIB / RIP) dans votre profil. Votre paiement est totalement garanti par le site et vos coordonnées bancaires/postales sont en totale sécurité.


3.4.1.2 Comment enregistrer mes coordonnées bancaires/postales (RIB/RIP) ?


Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires/postales, rendez-vous sur votre profil « modifier mon profil »

Pour en savoir + :
L'IBAN est la forme internationale du RIB
Le Code RIP est l’identifiant international de votre CCP

Le format de l’IBAN en Tunisie est le suivant (24 caractères et doit commencer par TN)
« TNkk BBBB BCCC CCCC CCCCCCCC »
K: code de controle (check digit) ; B = code banque ; C = numéro de compte
Le RIB = BBBB BCCC CCCC CCCCCCCC (20 chiffres)

Le format du code RIP du CCP est le suivant (24 caractères et doit commencer par TN)
« TNkk BBBB BCCC CCCC CCCCCCCC »
Le RIP = BBBB BCCC CCCC CCCCCCCC (20 chiffres)

Il doit être renseigné sans espaces ni caractères spéciaux.


3.4.1.3 J’ai peur d’enregistrer mon RIB / RIP


Vos coordonnées bancaires sont totalement protégées, vous pouvez les enregistrer sans crainte.

Vos coordonnées bancaires ne sont pas transmises en clair sur internet puisque toutes les pages qui gèrent vos coordonnées bancaires sur le site sont sécurisées (HTTPS / SSL) ce qui empêche toute récupération.

Pour recevoir par virement les participations financières de vos passagers, il est nécessaire de remplir vos coordonnées bancaires/postales (RIB / RIP).

Par ailleurs il faut savoir que connaître votre RIB ou RIP permet uniquement de vous verser de l'argent, et en aucun cas de vous en prélever. Pour qu’un organisme puisse prélever de l’argent sur votre compte, il faut que vous adressiez à votre banque oula poste une autorisation de prélèvement signée (c'est un papier physique que vous déposez à la banque ou à la poste).

Avec votre RIB / RIP, Govoiturage.tn ne peut que vous verser de l'argent !

Vous devez donc saisir votre RIB / RIP afin de recevoir les participations de vos passagers.


3.4.1.4 Quels sont les délais de virement ?


Après nous avoir assuré qu’il n’y a pas de réclamation (24h) ou à la fin du traitement des réclamations avec vous (variable suivant les potentielles réclamations) et que vous n’êtes finalement pas fautif, nous effectuons auprès de notre banque les demandes de transfert le premier jour ouvré qui suit. Les délais de traitement cumulés entre votre banque / la poste et la nôtre prennent ensuite de 2 à 5 jours suivant les cas.

L’argent est donc très vite sur votre compte !


3.4.1.5 À quoi correspondent les frais prélevés sur chaque réservation ?


Les Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer sont constitués d'un montant fixe et d’une part variable, auxquels vient s’ajouter le montant de la TVA en vigueur (18%). Les Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer sont calculés comme suit:


- si 8.48%HT du reversement Conducteur pour l’ensemble des places réservées < 1,695DT HT alors Les Frais de mise en relation par place = 1,965DT HT ce qui correspond à 2DT TTC fixes
- si 8.48% HT du reversement conducteur pour l’ensemble des places réservées >= 1,695DT HT alors Les Frais de mise en relation par place = 8.48% HT du reversement Conducteur par place réservée ce qui correspond à 10% TTC du reversement Conducteur par place réservée.



Les Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer s'appliquent pour chaque place disponible dans le véhicule du Conducteur et proposée à la Réservation.

Ces Frais de mise en relation de particuliers souhaitant covoiturer seront à partager à part égale entre le conducteur et le passager pour chaque place disponible dans le véhicule du Conducteur et proposée à la Réservation.

Ces frais HT sont justifié par les frais bancaires, frais d’envois de SMS et de mail, gestion des transactions, service de modération, support, hébergement, bande passante, développement web, traitement des données, etc.


3.4.2 Signaler un problème


3.4.2.1 Comment signaler l'absence d'un passager ?


Si un passager ne se présente pas, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail contact@govoiturage.tnjuste après votre trajet pour nous informer de son absence.

Ne vous inquiétez pas !

S’il n’y a pas de réclamation particulière contre vous de la part du passager, et que vous avez respecté les conditions du rendez-vous et que vous avez attendu au moins 15 minutes avant de partir, vous allez être payé normalement pour sa réservation malgré son absence.

Le fait que vos passagers payent en ligne à l'avance réduit grandement la probabilité d'une annulation de leur part.

Cependant, nul n'est à l'abri d'un imprévu, et il est possible que l'un de vos passagers soit dans l’impossibilité de se présenter au rendez-vous, mais cela n’affecte en rien la réservation qui a été faite et le paiement associé.
En cas de désaccord entre les parties, l'équipe Relations Membres fait l'intermédiaire pour résoudre le problème de la façon la plus juste et adéquate.


3.4.2.2 Comment signaler que le trajet n'a pas eu lieu ?


Si vous n’avez pas effectué le covoiturage prévu et n’avez pas annulé le trajet sur le site avant le départ, vous devez signaler votre absence au plus vite à notre service relation membre à l’adresse contact@govoiturage.tn car vous risquez de vous faire radier du site si vous ne vous présentez pas à un rendez-vous sans justification.


4. D'autres questions ?


4.1 Vous avez constaté un fonctionnement anormal ?


Malgré tout le soin apporté à la conception du site et parce qu'il évolue en permanence, des petits bugs ou dysfonctionnements peuvent intervenir.

Parce que nous ne sommes pas partout et parce que c'est vous qui utilisez le site et explorez toutes ses fonctionnalités, vos retours et signalements nous sont très importants.

En effet, si vous constatez le moindre dysfonctionnement, problème d'affichage ou problème récurrent, votre signalement nous sera précieux car il nous permettra de régler rapidement le problème et parfois corriger un bug par la même occasion.

N'hésitez donc pas à signaler tout fonctionnement anormal à notre équipe support technique à l’adresse mail support@govoiturage.tn et en nous apportant le plus de détails possibles sur le problème rencontré.


4.2 Vous avez une suggestion à nous faire ?


Nous somme convaincu que c'est grâce à vos remarques et suggestions que Govoiturage.tnévoluera pour répondre toujours mieux à vos attentes.

Nous sommes donc toujours à l'écoute de vos bonnes idées, suggestions d'améliorations et demandes de fonctionnalités!

Même si elles peuvent avoir déjà été soumises et que toutes ne peuvent être mises en application, il ne faut pas hésiter pour autant à nous en faire part. Qui sait ? Vous pourriez avoir une bonne surprise !


4.3 Pourquoi ce nom ?


Nous avons cherché un nom qui, à la fois :


- Soit très proche du mot covoiturage, car ça va simplifier aux utilisateurs qui connaissent déjà le principe de covoiturage de savoir quel est le service offert par notre site en lisant simplement son nom. Et nous souhaitions grâce à ce nom aider à la promotion du concept de covoiturage auprès des gens qui ne le connaissent pas ou ne le pratique pas en Tunisie.
- Et Reflète la simplicité du covoiturage, la simplicité du site et la rapidité du service



Donc on a trouvé « GO » pour la rapidité et la simplicité, puis dans l’ensemble « Govoiturage » rappelle le mot covoiturage !